Choisir un métier qui recrute pour faciliter l’acceptation de votre dossier de Projet de Transition Professionnelle (PTP)
Quand votre dossier de PTP arrive chez Transitions Pro, il est étudié minutieusement selon 3 critères : la cohérence de votre projet professionnel, la pertinence de votre projet de formation et les perspectives d’emploi à l’issue de votre formation. Choisir un métier qui recrute pour votre reconversion est donc un atout pour vous donner plus de chance de voir votre demande de financement acceptée… À condition de bien le valoriser !
CAS NUMÉRO 1
Vous savez déjà quel métier vous intéresse et vous voulez optimiser votre dossier
Pensez à inclure à votre dossier des éléments permettant de prouver que vous pourrez trouver un emploi à l’issue de votre reconversion. Par exemple, en montrant des offres d’emploi disponibles dans votre région sur de sites de recrutement (Pôle emploi, Indeed, APEC…)
Mais la solution la plus sûre est encore de vous faire accompagner par un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP). Il vous aidera à identifier les bons éléments à intégrer à votre dossier pour le présenter sous son meilleur jour, en fonction des spécificités de votre projet.
CAS NUMÉRO 2
Vous n’avez pas encore d’idées de métier… Mais vous voulez être sûr de vous orienter vers un métier qui recrute !
- Première piste : consulter LA LISTE DES MÉTIERS PORTEURS. Il en existe une pour chaque région, qui regroupe à la fois des métiers émergents (provenant de secteurs d’activité en plein développement, comme le numérique) et des métiers en tension (provenant de secteurs avec des besoins en main d’oeuvre importants, comme l’industrie, la santé ou la restauration).
- Deuxième piste : prendre rendez-vous avec un Conseiller en Évolution Professionnelle. Il vous aidera à faire le point sur vos besoins et vos envies pour construire avec vous votre projet de reconversion, et saura vous indiquer les métiers avec des besoins en recrutement dans votre région.
COMMENT TROUVER UN CEP PROCHE DE CHEZ VOUS ? C’est facile, rendez-vous juste ici.